L'Iridologie

« Les yeux sont le miroir de l’âme » Cicéron

 

 

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est une technique utilisée en médecine allopathique mais aussi par les naturopathes. Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de vitalité global d’une personne. En complément du Bilan de Vitalité, l’iridologie est un outil clé afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

L’étude de l’analyse détaillée de l’iris (en direct ou par agrandissement photographique) révélerait les prédispositions individuelles à certains troubles.

Elle permettrait de comprendre la maladie, son histoire et sa cause, et d’anticiper sur les aptitudes de guérison de l’organisme. D’après Alain Rousseaux, un des fondateurs de la naturopathie contemporaine, « ce n’est pas la maladie qui nous intéresse, c’est l’histoire de la maladie et le sens de la guérison, et c’est ici l’unique intérêt de l’iridologie ».

 
L’iridologie en pratique

Le naturopathe recherche les capacités réactionnelles en rapport avec l’auto-guérison et les causes profondes du déséquilibre physiologique. L’iris est particulièrement riche d’informations.Selon la cartographie de l’iris, l’oeil représente une véritable carte géographique du corps. Chaque organe correspond à une zone définie. La localisation d’un signe particulier dans une zone spécifique indique le dysfonctionnement éventuel de l’organe. Cette cartographie est au centre de la démarche d’analyse.

 

Iridologie : de la poudre aux yeux, pseudo thérapie citée sur iridosite

Important: Le bilan d’ Iridologie ne pose pas de diagnostic , ce n’est pas une technique isolée, ni une fin en soi : elle s’intègre dans une approche globale préventive.
Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un bilan iridologique.