happy-mothers-day-g7f27c8f07_1920

Vous rencontrez des troubles du sommeil ?

« Le sommeil est la moitié de la santé »

Autrefois source de bonheur, dormir est devenu une source d’angoisse pour nombre d’entre vous et pourtant le sommeil est l’un des piliers de notre hygiène de vie.

Le stress, la sédentarité, l’exposition fréquente aux perturbateurs endocriniens révèlent de nombreuses problématiques sur notre organisme.

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur votre organisme :

  • Il réduit vos défenses immunitaires et dégrade le nombre de lymphocytes NK 
  • Il vous rend plus vulnérable face aux virus 
  • Il peut engendrer des difficultés cardiaques, de l’hypertension et des inflammations 
  • Il peut entraîner des troubles de l’humeur, une mauvaise gestion des émotions 
  • Il provoque des troubles alimentaires en déréglant la ghréline et leptine, (les hormones qui régulent la satiété et la faim) 
  • Il favorise les troubles de la concentration, de la mémoire, de la vigilance et de l’apprentissage…
 
 
Formée auprès de Carole Voland, Docteur en Bio-chimie spécialiste du Sommeil, je vous propose un accompagnement personnalisé pour soulager vos troubles du sommeil.
 
Comment la naturopathie peut-elle aider à retrouver le sommeil ?

Pour mieux dormir, la Naturopathie aide à mettre en application de bons comportements :

  • Amélioration de la gestion du stress : mise en mouvement quotidienne, usage modéré des écrans le soir, exercices de relaxation, se dégager du temps pour soi.

  • Veiller à sa santé intestinale : l’alimentation joue un rôle majeur dans l’hygiène de vie et du sommeil. Certains aliments sont à privilégier pour améliorer son sommeil, notamment ceux qui aident à synthétiser la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de l’humeur et la réduction de l’anxiété. Il est donc judicieux de consommer des aliments riches en vitamines B (céréales complètes, légumineuses, noix, etc.) et en tryptophane (banane, chocolat noir, laitue, mâche, etc.) associés à du magnésium (petits poissons gras, crustacés, fruits secs, etc.).

  • Consommer des plantes alliées du sommeil : en tisane ou en complément alimentaire, il existe des plantes qui diminuent le stress, comme l’aubépine ou qui aident à la digestion telle que la mélisse. La valériane et la passiflore aident à réduire l’anxiété et l’agitation tandis que le tilleul possède des propriétés calmantes. 

Les recommandations en Naturopathie doivent être adaptées en fonction de chacun. C’est pourquoi ces conseils ne dispensent pas d’un rendez-vous avec un praticien.